Apprendre avec la méthode Feynman
Maîtriser les savoirs disciplinaires et transversaux dans les épreuves écrites : la méthode Feynman
Un outil simple pour un objectif d’appropriation du savoir
Préparer les épreuves écrites de l’Agrégation Externe d’EPS ou du CAPEPS Externe suppose une maîtrise fine des savoirs scientifiques, didactiques, historiques et professionnels.
La méthode Feynman permet de renforcer la compréhension, de clarifier les contenus complexes, et de structurer sa pensée dans une perspective de production écrite exigeante.
La méthode Feynman peut être un outil de travail préalable pour :
- Approfondir une notion ou une référence
- Rendre les concepts plus maniables pour la construction d’une argumentation
- Travailler la reformulation, la clarté, et la hiérarchisation des idées
Les 4 étapes de la méthode Feynman
1. Identifier un concept à forte valeur argumentative
Sélectionner une notion centrale dans les écrits du concours.
Exemples :
- En histoire de l’EPS : la démocratisation des pratiques corporelles
- En sciences humaines et sociales : la notion de compétence motrice
- En didactique : le rôle de la situation d’apprentissage dans le processus de construction de compétences
- En contexte professionnel : le pilotage pédagogique d’une politique d’établissement
2. L’expliquer avec des mots simples (sans jargon EPS)
Reformulez la notion comme si vous l’expliquiez à un collègue non spécialiste.
Objectif : isoler l’essentiel, identifier les relations logiques, détecter les imprécisions.
Exemple :
La compétence motrice, c’est la capacité d’un élève à mobiliser ses ressources (corporelles, cognitives, affectives) pour répondre efficacement à une situation donnée. Elle se construit avec l’expérience, les apprentissages, et la répétition guidée.
3. Revenir aux sources pour affiner
Lorsque la reformulation devient floue ou approximative, retour aux textes :
- Ouvrages scientifiques
- Programmes et instructions officielles
- Références des rapports de jury
Ce va-et-vient entre simplification et approfondissement permet de consolider le socle de savoirs, tout en le rendant mobilisable dans un raisonnement structuré.
4. Construire une version rédigée synthétique, réutilisable
L’objectif est de produire une formulation rigoureuse, claire et contextualisable, que l’on peut réemployer en introduction, en problématisation ou en développement lors des épreuves écrites.
Exemple :
La compétence motrice, entendue comme la capacité à mobiliser efficacement un ensemble de ressources face à une situation donnée, constitue une finalité essentielle de l’enseignement scolaire de l’EPS. Elle s’inscrit dans une logique d’autonomisation des élèves et renvoie à un processus de construction guidé par l’enseignant, appuyé sur des situations signifiantes et un étayage progressif.
Bénéfices concrets pour la préparation aux écrits
Objectif | Apport de la méthode Feynman |
---|---|
Clarifier un concept complexe | Reformulation active, détection des imprécisions |
Consolider son socle de savoirs | Lecture ciblée, aller-retour entre compréhension et expression |
Mieux problématiser | Structuration logique des liens entre les idées |
Gagner en pertinence dans la rédaction | Accès rapide à des formulations synthétiques, transférables |